Aller au contenu principal
Fermer

PER individuel et PER collectif : quelles différences ?

information fournie par Mingzi 11/08/2021 à 10:00

Les différences sont nombreuses entre le PER individuel et le PER collectif. ( Crédits: 123RF)

Les différences sont nombreuses entre le PER individuel et le PER collectif. ( Crédits: 123RF)

Si votre entreprise a mis en place un PER Collectif, vous vous interrogez probablement sur les différences entre le PER collectif et le PER individuel.

Les versements

Le PER collectif peut être alimenté de plusieurs façons.

Tout d'abord, il peut recevoir les sommes issues de l'épargne salariale : intéressement, participation ou encore abondements versés par l'entreprise. Il peut également recevoir le solde de votre compte épargne temps ou, à défaut, les sommes correspondant à des jours de repos non pris, dans la limite de 10 par an.

Point commun avec le PER individuel, le PER collectif peut également être alimenté librement par des versements volontaires.

La fiscalité sur les versements

L'origine des sommes versées détermine la fiscalité appliquée à l'entrée (c'est-à-dire lors du versement).

Ainsi, les sommes issues de l'épargne salariale versées sur un PER collectif sont exonérées d'impôts (dans la limite du plafond prévu par la loi).

Les sommes issues des versements volontaires bénéficient du même avantage fiscal, qu'elles soient versées sur un PER collectif ou un PER individuel : elles sont déductibles des revenus imposables dans la limite de 10 % des revenus et de 32.908 euros pour 2021.

Les cas de déblocage anticipés

Les sommes versées sur un PER collectif ou un PER individuel sont en principe bloquées jusqu'au départ à la retraite, sauf dans les cas de déblocage anticipés prévus par la loi :  invalidité, décès, expiration des droits au chômage, surendettement, cessation d'activité non salariée et acquisition de la résidence principale.

Sortie à l'échéance

Qu'il s'agisse d'un PER collectif ou d'un PER individuel, à l'âge de la retraite, l'épargne accumulée peut être versée sous forme de capital, de rente viagère ou d'un mélange de deux.

Fiscalité à la sortie

La fiscalité appliquée à la sortie dépend du type de versement, de l'option fiscale choisie au moment du versement et du type de sortie (capital ou rente).

Pour les sommes issues de l'épargne salariale versées sur un PER collectif :

- dans le cas d'une sortie en rente viagère, les rentes sont soumises à l'impôt selon le régime des rentes viagères à titre onéreux : la rente est soumise à l'impôt sur le revenu après un abattement qui dépend de l‘âge du rentier au moment du premier versement de la rente (par exemple, l'abattement est de 60 % entre 60 et 69 ans).

- dans le cas d'une sortie en capital, les sommes versées sont exonérées d'impôt et seuls les gains sont soumis aux prélèvements sociaux.

Pour les sommes issues des versements volontaires sur un PER collectif ou un PER individuel :

- dans le cas d'une sortie en rente viagère : si les sommes versées ont fait l'objet d'une déduction fiscale à l'entrée, alors les rentes sont soumises à l'impôt selon le régime de droit commun des pensions de retraite, avec l'application d'un abattement forfaitaire de 10 %. Dans le cas contraire, elles sont soumises au régime des rentes viagères à titre onéreux.

- dans le cas d'une sortie en capital :  si les sommes versées ont fait l'objet d'une déduction fiscale à l'entrée, alors le capital est soumis à l'impôt sur le revenu et les gains sont soumis à la flat tax (30 %). Dans le cas contraire, seuls les gains sont soumis à la flat tax.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires